Quelques conseils pour éviter un dégât des eaux
Car, avec un peu d’attention et un entretien régulier, ces dégâts pourraient facilement être évités. Voici donc quelques exemples précautions à prendre.
Prévenez les infiltrations d’eau de pluie dans votre habitation
- Ne quittez jamais votre habitation en laissant une fenêtre ouverte et particulièrement une fenêtre de toit lorsqu’il y a le moindre risque de pluie.
- Veillez au bon état des façades, faites réparer les fissures pour éviter les infiltrations de pluie.
- Surveillez régulièrement l’état de votre toit et de votre grenier, en particulier après des pluies abondantes ou des vents violents.
- Contrôlez le bon état de vos gouttières et corniches ainsi que les tuyaux de descente d’eaux pluviales.
- Nettoyez régulièrement vos gouttières et dégagez le bas des conduites.
Prévenez les dégâts dus au gel
- Isolez et vidangez les canalisations d’eau exposées au gel, en particulier celles qui mènent à un point d’eau dans un mur extérieur ou au jardin, de même que des machines à laver installées dans des locaux non chauffés.
- Lorsqu’une habitation est inoccupée pendant plusieurs jours, vidangez les installations d’eau et de chauffage central à moins de veiller à y maintenir une température suffisante pour prévenir le gel.
- Sachez qu’en cas de température ambiante trop basse, de la paraffine peut se former dans les conduites de mazout de chauffage, causant l’arrêt de l’installation et des dégâts plus graves.
- Procédez à un contrôle dès le redoux, sans oublier les parties inoccupées de l’immeuble.
De manière générale
- Contrôlez régulièrement l’état des conduites d’eau afin de détecter rapidement un début de fuite. Sachez qu’un robinet « qui goutte » représente 4 litres d’eau à l’heure soit près de 700 litres après une semaine !
- Inquiétez-vous si la première eau qui sort d’un robinet après une période d’inutilisation est jaune ou brunâtre. Cela peut être le signe que l’intérieur de la canalisation rouille. Sans intervention, la rouille percera, à terme, la canalisation.
- Surveillez l’étanchéité des joints autour des douches et des baignoires afin de prévenir les infiltrations d’eau lors de leur utilisation.
- Préférez une machine à laver et un lave-vaisselle équipés d’un dispositif antidébordement et ne les faites pas fonctionner en votre absence.
- Surveillez les enfants qui généralement aiment jouer avec l’eau.
- Prenez l’habitude de couper l’eau de votre habitation lorsque vous vous absentez pour plusieurs jours.
Sachez que votre assurance habitation ne couvre généralement pas :
- La réparation des appareils qui sont à l’origine du sinistre (machine à laver défectueuse, chaudière détruite par le gel…).
- La réparation des toits et terrasses par lesquels a eu lieu l’infiltration d’eau.
- Dans certains cas, les dommages qui résultent d’un manque d’entretien ou de prévention. (Exemple : seconde résidence inoccupée laissée sans protection contre l’effet du gel).
Les garanties peuvent varier d’une compagnie à l’autre. N’hésitez pas à me contacter pour connaître la couverture exacte de votre contrat.
Notez également que certaines compagnies d’assurance offrent un service d’assistance, appelé « réparation en nature », qui prend en charge les réparations urgentes.